Chapitre 8 : Le Flux et les Liens

1997 0 0

La magie en tout point d'Alloris, même si elle peut prendre des formes très diverses, se comprend et se pratique de la même manière. En effet, la source de toute magie, et même de toute vie, est ce qu'on appelle le Flux. C'est un peu un abus de langage dans le sens où c'est plus une quatrième dimension de l'espace qu'un réel écoulement, mais le nom est historique et représente assez bien le caractère changeant de la vie. Car oui, toute vie est automatiquement reliée au Flux. Il est créé par la vie et la vie se nourrit du Flux. C'est une relation d'interdépendance indéniable même si très mystérieuse, mais il semble que l'un comme l'autre, bien que se consommant mutuellement, ne font que grandir en présence de l'autre. Cependant ceci sont des considérations bien trop avancées comparées à ce que cet essai est censé être. En effet, si vous lisez cet article, c'est que vous voulez apprendre les fondements de ce monde et donc, apprendre comment la magie est créée à partir du Flux. 

Le concept premier pour parler de magie est le lien. Un lien est ce qui relie le vivant au Flux. Par extension, tout ce qui est vivant est relié au flux et tout ce qui est relié au flux est vivant. C'est pourquoi pour parler du flux, on parle parfois de "la vie". C'est encore un abus de langage puisque la vie est l'ensemble du vivant, non le flux en lui-même mais encore une fois, je diverge.

Les liens donc, sont le moyen que le vivant a pour se lier à l'énergie première du monde. Pour y accéder, il faut être vivant, cela paraît logique, mais ce qui ne l'est pas, c'est que tout être vivant a une sensibilité au flux bien différente, bien que chacun soit en quelque sorte son enfant. Parmi les hommes cela va donc des mages les plus puissants au plus commun des mortels croyant que la magie est une fable. Mais enfin, comment fonctionne un lien ? 

Quand un utilisateur du flux crée un lien, il renforce la dépendance entre son être vivant et le flux, augmentant ainsi la quantité de pouvoir pouvant le traverser. Le lien qui existe déjà est celui qui entretient son être, les autres sont ceux qui vont entretenir sa magie. Mais un lien artificiel est coûteux pour le vivant, non pas à nouer, mais à entretenir. En effet, par ce lien, vous tentez de dompter une énergie qui vous dépasse, et c'est pourquoi l'utilisateur subit des effets indésirables. Tout d'abord, quiconque est lié artificiellement au flux subis ce que l'on appelle "la coloration". Cela a des conséquences subtiles mais pour faire simple, cela change la couleur des iris du mage et les rends violet. Mais alors, se lance le processus de fusion. Car un être lié au flux artificiellement est trop dépendant du flux pour maintenir indéfiniment son être dans les 3 dimensions de notre espace. Ainsi, peu à peu, la coloration se met à agir sur le corps, lui donnant une teinte semblable à celle des pupilles. Plus l'utilisateur est expérimenté, plus la coloration est lente, mais pour un véritable utilisateur de magie, l'une des premières choses à apprendre est à canaliser la coloration. En effet, quand la teinte est progressive, il est difficile de savoir où est la limite avant la fusion totale du vivant au flux et son absorption par celui-ci. Le mage va donc canaliser la coloration de manière à voir sur son corps la progression de celle-ci. Cela peut être le long d'un bras, en cercle autour d'un point, cela dépend du mage, tant que cela est pratique et facilement repérable. En effet, atteindre sa limite signifiant l'anéantissement de l'être, un accident n'est pas souhaité. Cette limite est déterminée précisément grâce à des rituels de jauge effectués régulièrement par le mage.

La dernière chose vraiment commune à tout mage est l'utilisation du lien pour lier le vivant au non vivant. Par exemple pour les statuette, il faut lier l'utilisateur à l'objet. Mais comment est entretenu ce lien ? Il est entretenu au travers du lien de vie de l'être vivant. Une partie de l'énergie vitale est détournée pour entretenir le lien de statuette. Cela peut avoir à long terme des conséquences plutôt graves quant à la santé de l'individu, c'est pourquoi les mages ne se lient jamais à des centaines de statuettes bien qu'elles soient très pratiques. Cela limite quelque peu leur usage, mais sert de bon entraînement puisque qu'avec un peu de pratique, on peut nouer et dénouer des liens, maintenant la coloration à un niveau viable, de manière à nourrir le lien inanimé avec un lien artificiel. Mais ce n'est qu'une pratique viable en théorie, puisque le mage a besoin de se concentrer pour nouer et dénouer et les problèmes de santé amenés par les liens inanimés peuvent souvent se guérir par magie. Donc la plupart des utilisateurs ne prennent pas la peine d'atténuer le poids des statuettes sur leur énergie vitale et se contente seulement d'en garder un nombre raisonnable. 

Mais enfin, maintenant que nous avons parlé de lien, parlons de subtilité. Comme je l'ai dit, le flux est en quelque sorte une quatrième dimension. Et cette quatrième dimension ne peut réellement être traversée, vue, entendue, goûtée. On ne peut que la sentir avec un sens basé autour de notre vivant. Mais comme les 3 autres dimensions, chaque grain de cette dimension est différent, et ainsi, le flux a une "saveur" différente en tout point de l'espace. Les hommes sont plus ou moins sensibles à ces saveurs, mais avec un peu d'entraînement, on peut se servir de ces saveurs comme de compas, voir d'un outil de traque. Car en plus de la saveur de la dimension, il se rajoute la saveur des vivants qui passent en cet endroit. Et bien sûr, chaque vivant possède lui même une saveur différente. Ainsi on retrouve des guides, des chasseurs et autres professions qui parfois sans même le savoir, s'aident du flux. 

Le flux est beau dans le sens où même inconsciemment, une grande partie de la population l'utilise. Chacun à sa façon, plus ou moins innée, mais cette vie qui habite tout un chacun s'exprime de mille et une manières et cela ne cessera jamais de surprendre. La magie en elle même renferme des secrets à ne plus pouvoir les compter et jamais je pense nous n'en connaîtront les moindre recoins, n'empêchant pas son utilisation pour réaliser des merveilles. Et telle est selon moi la beauté du flux et de ses liens. 

 

Extrait de La magie d'Alloris de

Myrek, érudit itinérant

Please Login in order to comment!